expérimentation des radar de passage a niveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

expérimentation des radar de passage a niveau

Message par tuning78 le Sam 04 Sep 2010, 00:31

Personne n’a oublié le dramatique accident d’Allinges (Haute-Savoie) en juin 2008. Un bus avait été heurté par un TER au passage à niveau et sept collégiens avaient été tués. Le chauffeur de car avait été mis en examen, suspecté « d’avoir franchi le passage à niveau alors que les feux étaient allumés au rouge ». Pour éviter que ce genre de drame se reproduise, le gouvernement en accord avec Réseau Ferré de France a décider de sécuriser les passages à niveau les plus dangereux soit en modifiant leur conception soit en installant des radars.

Depuis l'année dernière, on a vu apparaître des radars automatiques contrôlant la vitesse de circulation à hauteur de plusieurs passages à niveau. A ce jour, il y a 45 radars fixes installés aux abords de passages à niveau notamment dans l'Ain (4 radars), dans l'Hérault (4 radars), en Loire-Atlantique (4 radars) ou encore dans le Vaucluse (3 radars).

Mais, circuler à 50 km/h aux abord d'un passage à niveau n'empêche pas le franchissement des barrières lorsque le feu est rouge. C'est pourquoi, il a été décidé d'installer des « dispositifs spécifiques de contrôle de franchissement des passages à niveau ». Ces radars de passages à niveau reprennent le principe des radars feux rouges, c'est à dire qu'ils flashent tout les contrevenants franchissant le passage à niveau alors que les feux de signalisation sont clignotants.

Un premier dispositif a été installé le mois dernier dans l'Oise sur la N330 à Lagny-le-Sec. Sur ce site, des études ont montré qu'il y avait chaque jour et par sens de circulation, dix franchissements après trois secondes d’allumage du feu clignotant. Un autre dispositif est en cours d'installation sur la D161 à Hondeghem dans le Nord.

Sur ces deux sites pilotes sera mené une expérimentation qui doit durer au minimum six mois durant laquelle aucun PV ne sera distribuée. Si l'expérimentation est concluante, ce type de radars de passage à niveau pourra être déployer dans toute la France.

La mise en place de radars aux passages à niveau n'est pas une idée nouvelle, dès 2005, un radar contrôlant le franchissement du passage à niveau de Lhommaizé (Vienne) sur la N147 a été installé. Le dispositif n'a pas donné satisfaction et le modèle de radar utilisé n'a jamais été homologué.

______________________________________________
Bienvenue Invité
vien faire un tour ici => http://the-world-of-custom.forumactif.fr/


tuning78
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 29148
Age : 38
Localisation : yvelines
Emploi/loisirs : CARROSSIER PEINTRE, RENAULT S.A.S ,webmaster
Date d'inscription : 28/11/2007

http://tuning.78.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: expérimentation des radar de passage a niveau

Message par niconoz le Sam 04 Sep 2010, 00:41

oue comme dab ont et les vaches a lait

______________________________________________

niconoz
Modo
Modo

Masculin
Nombre de messages : 4281
Age : 35
Localisation : vendee
Emploi/loisirs : music et TOUT CE QUI ROULE!!
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum