tous savoir sur les radar de feux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tous savoir sur les radar de feux

Message par tuning78 le Ven 04 Juin 2010, 00:43

Tout savoir sur la verbalisation par les radars feux rouges




http://blog.radars-auto.com/index.php?post/la-verbalisation-par-les-radars-feux-rouges-427

Partagez cet article :








Le premier radar feu rouge a été installé à Lyon il y a maintenant un an, depuis plus de 160 radars feux rouges sont installés dans toute la France et ce n'est pas fini puisque fin 2010, le nombre de radars feux rouges devraient atteindre les 350 unités comme prévu dans le budget 2010 des radars automatiques.
Mais, les renseignements sur leur fonctionnement qui ont été délivré par le ministère en charge de la sécurité routière sont plutôt succincts et ne répondent pas aux besoins d'information des automobilistes. Heureusement, quelques préfectures ont été plus explicites sur la verbalisation des automobilistes par les radars feux rouges. Voici, le plus détaillée possible, les réponses à vos questions les plus fréquentes sur les contraventions émises par les radars feux rouges.
Comment se passe la verbalisation par un radar feu rouge ?


Le radar feu rouge s'active au moment où le feu passe au rouge. Lorsqu'un véhicule franchit le premier système de détection après la ligne d'effet du feu, une première photo est prise. Si le conducteur s'arrête avant la deuxième boucle de détection, il n'y a aucune suite, mais si le véhicule continue, un second cliché est pris et l'infraction est validée. Les deux clichés sont nécessaires pour la validation de l’infraction. Pour chaque infraction validée, les clichés sont envoyés au CACIR à Rennes. Ils sont analysés et contrôlés avant l'envoi de la contravention au titulaire de la carte grise.
Est-ce que je peux être sanctionner même si je m'arrête à hauteur du poteau du feu rouge ?


Oui. Le radar au feu rouge flashe tous les véhicules franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol par des pointillés blancs. La position du poteau sur lequel est installé le feu tricolore est parfois plus de 5 mètres après la ligne d'effet du feu.
Peut-on être flashé en passant au feu orange ?


Non. Les radars contrôlant le franchissement des feux rouges ne surveillent pas celui au feu orange (ou plutôt jaune dans la dénomination officielle). Le radar entre en action uniquement lorsque le feu passe au rouge et qu'il détecte un véhicule franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol par des pointillés blancs. Attention, si l'avant du véhicule franchit la ligne d'effet du feu tricolore au feu orange mais que l'arrière du véhicule le franchit alors que le feu est rouge, le radar se déclenchera et vous serez verbalisé. La durée du feu orange est fixée à 3 secondes en zone urbaine et à 5 secondes en zone extra-urbaine.
Est-ce que je peux être verbalisé en laissant passer un véhicule prioritaire ?


Non. Les cas de véhicules « poussés » par un véhicule prioritaire sont appréciés par les agents du CACIR qui disposent des deux photos prises par l’arrière donnant une vue globale du carrefour. C’est bien l’agent verbalisateur du CACIR qui constate l’infraction et non le radar feu rouge. Dans ce cas, il n’y a pas d’émission d’avis de contravention.
Est-ce que je peux être verbalisé en cas d'embouteillage ?


Oui. Pour ce qui concerne les embouteillages, il est rappelé que le carrefour doit toujours rester libre : nul ne peut s’engager s’il est prévisible qu’il ne puisse dégager immédiatement le carrefour (article R. 415-2 du code de la route). Le radar feu rouge ne constatera l'infraction que si le véhicule roule sur les deux boucles de détection au sol lorsque le feu est rouge, si le véhicule a franchi ces deux boucles alors que le feu était vert mais qu'il est arrêté au milieu du carrefour, le radar ne se déclenchera pas.
Quelle sont les sanctions pour un franchissement de feu rouge ? ?


Le non respect de l'arrêt imposé par le feu rouge entraine un retrait de 4 points de permis et il est sanctionné par une contravention de 4e classe. Le montant de l'amende forfaitaire est de 135 euros. Article R412-30 du Code de la Route.

______________________________________________
Bienvenue Invité
vien faire un tour ici => http://the-world-of-custom.forumactif.fr/


tuning78
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 29148
Age : 38
Localisation : yvelines
Emploi/loisirs : CARROSSIER PEINTRE, RENAULT S.A.S ,webmaster
Date d'inscription : 28/11/2007

http://tuning.78.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum