LES PNEUMATIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES PNEUMATIQUES

Message par tuning78 le Jeu 30 Avr 2009, 08:34

CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)
Chapitre IV : Pneumatiques
Article R314-1

Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.
Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.
En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.
La nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.
Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Article R314-2

Le fait de mettre en vente ou de vendre, sauf pour être mis au rebut, un pneumatique ne présentant pas les caractéristiques d'utilisation prévues à l'article R. 314-1 ou détérioré par un retaillage trop profond est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Article R314-3
Il est interdit d'introduire dans les surfaces de roulement des pneumatiques des éléments métalliques susceptibles de faire saillie. Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions dans lesquelles il peut être dérogé à cette interdiction ou fait usage de tout autre dispositif antidérapant.
L'usage des chaînes n'est autorisé que sur les routes enneigées.
Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur.
Le ministre chargé des transports, après avis du ministre chargé de l'agriculture, fixe par arrêté les caractéristiques auxquelles doivent répondre les chaînes d'adhérence employées sur les pneumatiques des véhicules ou appareils agricoles automoteurs.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Article R314-4
Le ministre chargé des transports, après avis du ministre chargé de l'agriculture, fixe par arrêté les caractéristiques auxquelles doivent répondre les bandages métalliques des véhicules ou matériels agricoles.
Le fait pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Article R314-5
Les bandages métalliques des véhicules à traction animale ne doivent présenter aucune saillie sur leurs surfaces prenant contact avec le sol.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Article R314-6

Les dispositions du présent chapitre ne sont applicables aux véhicules et matériels spéciaux des armées que si elles sont compatibles avec leurs caractéristiques techniques de fabrication et d'emploi.

Article R314-7

Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les règles relatives aux pneumatiques des engins spéciaux dont la vitesse ne peut excéder par construction 25 km/h.
Le fait, pour tout conducteur d'un engin spécial, muni de pneumatiques, de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Le fait, pour tout conducteur d'un engin spécial, muni de bandages métalliques, de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Le pneumatique au contrôle technique
Voici tous les motifs de contre-visite concernant le contrôle des pneumatiques :


______________________________________________
Bienvenue Invité
vien faire un tour ici => http://the-world-of-custom.forumactif.fr/


tuning78
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 29148
Age : 38
Localisation : yvelines
Emploi/loisirs : CARROSSIER PEINTRE, RENAULT S.A.S ,webmaster
Date d'inscription : 28/11/2007

http://tuning.78.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES PNEUMATIQUES

Message par tuning78 le Jeu 30 Avr 2009, 08:36

ET VOICI QUELQUE EXPLICATIONS POUR EN SAVOIR PLUS



DATE DE FABRICATION
DOT 4903 : 49e semainde de l'année 2003



INDICE DE VITESSE


INDICE DE CHARGE


Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.
En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.
Les fabricants appliquent ces indices de vitesses pour des pneus en bon état.
Ces indices ne s'appliquent plus si vos pneus sont endommagés (hernie ou coupure), sous- gonflés, surchargés par le poids ou réparés.
Les indices de vitesses ont été définis pour les autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne ou pour les circuits de vitesse fermés. Selon les différents indices de vitesses, les pneus chauffent moins et se déforment moins et sont plus performants à vitesse plus élevée. Attention, même si les pneus que vous montez ont des capacités bien au-dessus des limites de vitesses, aucun fabricant ne recommande l'utilisation des pneus à vitesses non autorisée.

Notez que pour les pneus ayant un indice de vitesse (Z), l'indice est inclus dans la description du pneu, ce qui explique la désignation en 'ZR'.

______________________________________________
Bienvenue Invité
vien faire un tour ici => http://the-world-of-custom.forumactif.fr/


tuning78
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 29148
Age : 38
Localisation : yvelines
Emploi/loisirs : CARROSSIER PEINTRE, RENAULT S.A.S ,webmaster
Date d'inscription : 28/11/2007

http://tuning.78.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum